Informations sur ce rédacteur web ?

  • Prénom : Pierre-Emmanuel
  • Pays : FRANCE
  • Ville : BESANCON
  • Code postal : 25000
  • Prix moyen au 100 mots en € HT : 2,80€ / 100 mots

Ses compétences de rédacteur web


  • Langue de rédaction (parfait) :
    Français (France)
  • Capable de livrer dans :
    CMS du client
    Joomla
    Wordpress
  • Connaissances en référencement naturel :
    Trouver/placer des mots clefs
    Mise en forme SEO
    Balises meta

Fiche de présentation du rédacteur :

Une grande expérience informatique

Depuis mon plus jeune âge j'ai été passionné d'informatique. Mes premiers ordinateurs furent des modèles qui aujourd'hui apparaîtraient comme antédiluviens. Le premier était un Synertek à base de de processeur 6502 avec un seul afficheur hexadécimal. Je dû fabriquer son alimentation et programmer des jeux en assembleur. J'avais 12 ans. L'année suivante en 1979 on m'offrit un ZX81, modèle déjà plus accessible et connu. Grâce à lui j'appris une forme rudimentaire du langage BASIC.

Enfin en 1981 je pu faire l'acquisition d'un Apple 2e largement doté de 64 Kb de mémoire vive, d'une souris, d'un écran monochrome et d'un lecteur de disquettes 5 pouces 1/4. Je fis alors la découverte du dessin sur ordinateur et de la programmation en BASIC évolué tout en restant féru d'assembleur de développement en hexadécimal. Je mis même au point un petit système expert, discipline alors balbutiante.

Mon passage par un BTS Services Informatiques puis par les cours de Licence et Maîtrise Informatique et Management de la Webster University in Geneva me firent bilingue français/anglais. Je pu aussi affirmer mes talents de développeur dans cette dernière grâce à mes professeurs pour la plupart employés au CERN. J'y fit notamment la rencontre de Tim Berners Lee inventeur du Web.

Le service militaire étant encore obligatoire je dû l'effectuer en Coopération au Nord Cameroun. Je fus employé par la SODECOTON au sein du service de micro-informatique. Cette entreprise cotonnière géante faisait vivre environ un million de camerounais. Elle m'envoya en stage chez IBM pour maîtriser l'AS/400 servant aux comptes de la société. Je finis mes 18 mois de service avec les félicitations du Ministre de tutelle. Je pus également développer en langage C un système d'analyse normative de la bauxite avec le Professeur Jean-Blaise Nyobé.

La rédaction optimisée pour Google

A la fin de ma période de service militaire j'intégrai rapidement l'équipe de l'Ordinateur Individuel magazine français historique. J'occupai la place de rédacteur au sein de la rubrique pratique. Mon travail consistait à assister les rédacteurs dans leurs problématiques matérielles et logicielles quotidiennes. Pour l'anecdote la place que j'occupais fut autrefois celle du chanteur et normalien Antoine.

Après deux années très formatrices au sein de l'Ordinateur Individuel je me mis à mon propre compte. Ce qui ne m'empêcha nullement de continuer à collaborer avec ce titre prestigieux de la presse professionnelle. Ma charge de travail, entre rédaction et développement informatique, était très élevée.

Après un passage par le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes j'intégrai la rédaction de 01 Informatique. Au sein de cette prestigieuse équipe je m'occupai plus particulièrement de rédaction sur les sujets de sécurité, de développement et bases de données. J'ai participé à de nombreux voyages de presse à l'étranger. Durant l'un d'eux j'ai pu faire la rencontre de Vinton Cerf, inventeur de TCP/IP, épine dorsale d'internet, qui connaissait bien mes professeurs de la Webster University. Au terme de ma collaboration je m'expatriai à nouveau pour passer ma vie entre la France et Madagascar. Je passe environ 6 mois par an dans chacun des deux pays.

Mes activités culturelles sur La Grande Île m'ont amenée à rédiger de nombreux dossiers à forte valeur ajoutée. J'y crée également des sites web, surtout à visées touristiques, en employant toute les techniques actuelles de rédaction intégrant notamment les techniques SEO et la rédaction de contenus optimisés pour Google. C'est tout naturellement, pour des raisons économiques liées à la situation actuelle à Madagascar, que je me suis tourné vers les Web Agencies, plus précisément redaceur.com, greatcontent.fr et textbroker.fr pour offrir mes services. Je rédige sur une base quasi quotidienne des articles de tous types pour ces 3 leaders européens en la matière. En deux ans d'exercice j'ai rédigé environ 1000 textes en parallèle avec mes autres activités. La destinée étant imprévisible j'ai pu entrer en contact avec Antoine pour lui signifier que désormais nous avions deux points communs : l'Ordinateur Individuel et Madagascar. En effet ce chanteur/navigateur/normalien est né à Tamatave sur la côte est de ce pays.

Enseignement des techniques rédactionnelles pour le web

Après ma période à l'Ordinateur Individuel et une formation « Ecrire pour être lu » au CFPJ j'ai été embauché par cette prestigieuse institution du journalisme. Ma mission fut d'y monter au sein des services Informatique et Technique un catalogue de formations. Celles-ci ont eu pour objectif de faire découvrir les techniques nouvelles de création de contenu texte, images et son, désormais plus faciles à mettre en œuvre.

J'ai pu vivre une véritable révolution, les journaux passant des systèmes rédactionnels aux organisations décentralisées basées sur l'emploi de micro-ordinateurs en réseau. Mes fonctions consistaient à créer le contenu pédagogique des stages, à gérer les professeurs et aussi à donner moi-même des formations. Les résultats furent très encourageants notamment pour les sessions « Ecrire pour le web » très fréquentés. Je les donnaient moi-même il y a déjà plus de 10 ans.

Toujours accroître mes compétences de rédacteur

Pour les prochaines années je souhaite vivement poursuivre mes activités de rédacteur en les renforçant grâce au accroissement de mes réalisations sous WordPress. Je vais investiguer les problématiques liées à l'externalisation de création de contenu dans un pays à faibles revenus comme Madagascar.

Malheureusement cela s'avère difficile actuellement vu le niveau de français très faible des professionnels locaux. Ce n'est pas le cas pour la PAO, les contenus multimédias et le développement informatique. Il sera peut-être possible d'obtenir les mêmes résultats avec les textes. Le manque d'écoles et de professeurs nécessitera certainement l'extension de l'utilisation des MOOC. La formation en ligne reporte déjà un vif succès dans les pays émergents.

Enfin, toujours féru de développement informatique, je souhaite mettre au point des outils d'analyse sémantique basés sur le Machine Learning. Ces techniques et technologies sont désormais tout à fait abordables et peut coûteuses à déployer. Je suis persuadé qu'elles constituent un des avenirs de la création de contenus en ligne notamment pour optimiser les contenus pour Google.

Portfolio et références

L'Ordinateur Individuel 10 pages par mois pendant 2 ans, O1 Informatique environ une centaine d'articles en un an, Redacteur.com 442 textes, Greatcontent.fr 365 articles, Textbroker.fr 92 articles



11

Rédacteurs web

inscrits

324

clients potentiels

pour vous rédacteur

10

demande de devis

pour rédacteur web

Nous contacter :

  • contact@jesuisredacteurweb.fr
  • ou par tel : 09 83 38 63 22 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00

Mentions légales - Conditions générales d'utilisation et de vente